Actualité

Publiée le 05/10/2020 10:54:58

actu

une édition 2020 inscrite sous le signe du partage

Après une 1ère édition réussie à tous les niveaux en 2018, les Wave Games feront leur come-back du 17 au 25 octobre prochains sur le spot mythique de La Torche. Et grande nouveauté cette année : ils s’ouvriront au grand public. Deux évènements inédits seront en effet proposés le week-end en marge de la compétition principale : un Foil Contest les 17 et 18 octobre et un Paddle Contest le 24 octobre. Ouverts à tous, ils contribueront à faire une nouvelle fois des Wave Games une belle fête de la glisse, inscrite sous le signe du partage.

Il y a deux ans, les Wave Games ont permis au grand public de voir évoluer pour la 1ère fois l’élite française du windsurf, du surf, du SUP et du kiteboard sur le même plan d’eau. Cette année, néophytes comme amateurs éclairés sont eux aussi invités à participer à l’évènement organisé par Terre de Glisse. « Nous avons décidé de proposer des évènements périphériques tournés vers le grand public en marge des Wave Games le 1er et le 2e week-ends afin d’associer le plus grand nombre à l’évènement », explique Christophe Boutet, le directeur d’Aloha Attitude, à qui Terre de Glisse a confié l’organisation sportive des Wave Games. « Le Foil Contest offrira un beau coup de projecteur à toutes les innovations des marques, notamment en matière de foil et de wing. Ce dernier est en plein essor aussi bien en termes de pratique que de business », poursuit-il. Avant d’ajouter : « Le Paddle Contest permettra quant à lui de mettre en valeur cinq communes du Pays Bigouden Sud : Penmarch, Plomeur, Loctudy, l’Île-Tudy et Pont l’Abbé ».

Le FOIL CONTEST en ouverture de bal – 17 et 18 octobre

Deux épreuves au programme : un Foiler-Cross et un Down Wind Foil, qui se disputeront tous deux sur trois supports : Paddle Foil, Wing Foil et Surf Foil.

Ouvert à 60 concurrents, le Foiler-Cross se disputera avec un départ dans l’eau et une arrivée jugée au passage d’un drapeau positionné en bord de plage avec une profondeur d’eau équivalente à une hauteur de taille adulte. Les coureurs devront réaliser un parcours de type M Shape d’environ 2km, avec des passages de vagues et un retour au surf en contournant les bouées de parcours. La finale se disputera à 8.

En Down Wind Foil, les concurrents (60 maximum) devront réaliser un parcours océanique au portant de 10 à 30km en fonction des conditions météo et de la direction du vent.

Le SUP CONTEST pour avant-dernière danse – Samedi 24 octobre 

Au menu : le Challenge de la Rivière de Pont L’Abbé et la Technical Race Wave Games. 

Le premier, ouvert à 200 concurrents maximum, se disputera à partir de 11h30 avec un départ entre l’Île-Tudy et Loctudy, avec une bouée à virer à Pont L’Abbé au niveau du port. « Le Challenge de la Rivière de Pont L’Abbé est accessible techniquement. Il est possible de s’inscrire en solo (planche de SUP rigide 14’ et moins) ou en duo (planche rigide ou gonflable à partir de 10’) à cette course de 10km. En duo, l’un fait la descente et l’autre la remontée », précise Christophe Boutet.

La 2nde course, ouverte à 60 licenciés de la Fédération Française de Surf (FFS) et de la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie (FFCK), aura lieu quant à elle dès 16h (planches de SUP rigides de 14’) dans les vagues de la plage de La Torche ou de Pors Carn. À noter que le format de course sera identique au format fédéral, et que le parcours sera déterminé en fonction des conditions météo.

La remise des prix des deux courses aura lieu à 17h sur le Village des Wave Games.

Ces deux compétitions périphériques donneront cette année une nouvelle dimension aux Wave Games, dont l’édition 2020 s’annonce comme un très grand cru ! 

Recherche

Archives
Réseaux sociaux


Informations